Un hôtel en Champagne
Au domaine Jacques Selosse

tout l'esprit de la champagne

LE VIGNOBLE CHAMPENOIS

Situé à 150 km à l'est de Paris, le vignoble de Champagne qui s'étend sur un peu plus de 33 000 ha et où l'on produit chaque année près de 320 millions de bouteilles est un des plus prestigieux du monde.

Entre Reims et Châlons-en-Champagne, la vigne est cultivée depuis l'époque gallo-romaine, mais c'est au début du XVIIIe siècle que se sont imposés l'assemblage de différents crus et une méthode de vinification permettant d'obtenir des vins effervescents qui allaient devenir célèbres dans le monde entier.

Depuis cette époque, on reconnaît les vins de Champagne à leurs bulles, mais également à leur fraîcheur, leur finesse, leur vivacité, à leurs bouteilles en verre épais et à leurs bouchons de liège fixés avec un muselet.

Délimitée une première fois en 1927, la région productrice de champagne se répartit en quatre zones : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar, tout au sud de l'appellation.

LA CÔTE DES BLANCS

Orientée plein sud, cette pente crayeuse qui s'étend sur 15 kms d'Epernay à Bergère les Vertus, est le royaume du chardonnay et donne les crus les plus réputés de la Champagne tel que Cramant, Avize, Oger et Le Mesnil sur Oger.

Avize

AVIZE

Au cœur de la Côte des Blancs, la charmante bourgade d'Avize, anciennement nommée Ozannel la belle, est réputée depuis le XVIIIème pour ses Blanc de Blancs équilibrés, classés Grand Cru.
Une promenade dans ses rues et ses ruelles permet de deviner ses anciennes fortifications, ses celliers, ses maisons bourgeoises ; son histoire.

http://www.ville-avize.fr