Un hôtel en Champagne
Au domaine Jacques Selosse

Corinne & Anselme Selosse

CORINNE ET ANSELME SELOSSE

Après avoir assuré ensemble la direction du Domaine Jacques-Selosse depuis 1980, ils se sont lancés dans une nouvelle aventure au printemps 2011 avec l'ouverture de l'hôtel-restaurant les Avisés...

À l'origine, c'est un manque de place et un besoin d'espace supplémentaire dédié au vieillissement du vin qui a amené Anselme Selosse à s'intéresser aux caves inoccupées de la maison de champagne Bricout-Delbeck, fondée à Avize en 1966 et fermée en 2003. Au-dessus, il y avait une grande maison bourgeoise qu'Anselme et Corinne Selosse ont tout de suite pensé orienter vers l'hôtellerie et la gastronomie. Leur idée a été de lui donner l'atmosphère d'une maison de famille servant de point de ralliement à tous et à toutes et procurant aux visiteurs la sensation de bien connaître les lieux et d'y avoir vécu.

C'est un lieu disparate en styles et en époques, mais ce caractère hétéroclite lui donne une âme. C'est une maison qui a l'avantage d'avoir vu sur vignes. Sur trois côtés, on peut observer les vignes et les activités viticoles saisonnières, les tracteurs, la fumée, les vendangeurs. La maison est bâtie à flanc de coteau. Elle permet d'avoir aussi bien accès à la montagne couronnée qu'à la plaine. Une situation idéale pour ressentir que le champagne à pour origine un lieu particulier.Anselme Selosse

Le château KOCH

C'est en 1820 que Charles Koch, héritier d'une famille d'hôteliers allemands d'Heidelberg, s'est installé à Avize, a créé une maison de champagne et a fait bâtir la maison bourgeoise où est aujourd'hui installé l'hôtel-restaurant les Avisés. Pour les amoureux de la Champagne, le Château Koch d'Avize, associé à la production de vin depuis presque deux siècles, est donc un émouvant lieu de mémoire.

Domaine Jacques Selosse

LE DOMAINE JACQUES SELOSSE

Jacques Selosse, le père d'Anselme a fondé, avec son épouse, le domaine qui porte toujours son nom à Avize en 1949.

Anselme a repris le domaine dès 1974.

Le domaine Jacques Selosse produit chaque année 57 000 bouteilles de champagne à partir de raisins cultivés et récoltés sur 7,5 ha de vignes réparties sur des parcelles de chardonnay de la Côte des Blancs — Avize, Cramant, Oger, Le Mesnil-sur-Oger — et sur quelques parcelles de la Montagne de Reims dédiées à la culture du pinot noir à Aÿ, Ambonnay et Mareuil-sur-Aÿ.